GERSYCOOP - Valorisation d'une friche agricole

A l’occasion du concours Europan 17, la ville de Fleurance souhaite engager un vaste projet de transformation de la friche agricole Gersycoop qui se situe dans l’enceinte de la bastide.

Trois ensembles distincts composent la friche : les anciens silos à grains qui par leur hauteur imposante sont un repère dans toute la ville, les entrepôts qui par leur morphologie rappellent le passé industriel et agricole de la friche et les magasins qui quant à eux font le lien avec le tissu architectural de la bastide.

Tout en conservant le maximum du patrimoine industriel du site, les premières esquisses consistent à « redémarrer » la machine. Transformer la friche pour qu’elle produise et diffuse une énergie nouvelle sur la ville. Ainsi, les silos deviennent une machine à stocker, produire et diffuser de l’énergie renouvelable grâce à des dispositifs techniques ambitieux.

Les entrepôts se transforment en un bâtiment qui concentre et diffuse la production des savoirs et de la culture locale dans deux grands volumes symétriques.

Les magasins quant à eux sont vidés pour certains et réparés pour d’autres afin de venir se raccorder à la ville et au patrimoine bâti existant.

Localisation : Fleurance (32)

Commande : Concours Europan

Commanditaire : Ville de Fleurance

Programme : Transformation d’une friche agricole – Programme mixte

Calendrier : 2022

Précédent
Précédent

LARV-LINK

Suivant
Suivant

FAIRE 2023